Le design du blog

https://www.sophielimromans.com/p/le-design-du-blog.html
Si vous avez atterri sur cette page, c'est que vous avez laissé la curiosité vous guider. Vu que vous avez certainement mieux à faire que d'utiliser la fonction "inspecter" de Google ou de Firefox, je vais vous dire quelques mots sur le design qui compose ce blog.

L'arrière-plan du blog


L'arrière-plan du blog est une image libre de droits que j'ai piochée dans la banque de données Pixabay. On y voit une montgolfière en forme de cœur entourée de nuages, le tout sur un fond beige et rose, voire saumon. C'était exactement ce qu'il me fallait, quelque chose d'aérien qui représente l'amour et la légèreté. J'ai fait en sorte que l'image défile en même temps que la page. Autrement dit, quand on scrolle, l'image nous accompagne.

Les images du blog


Les images proviennent de Pixabay et d'Iconfinder, voire de Canva que j'utilise en dernier lieu pour mixer les éléments trouvés sur les deux premiers sites. J'y ajoute ensuite un fond et une police pour les slogans. D'ailleurs, j'envisage de consacrer un article sur la couverture d'un livre et par conséquent, sur le design.

Les polices du blog


Choisir les bonnes polices pour le blog n'a pas été une mince affaire. Malgré mes préférences pour les polices sans serif Open Sans, Droid Sans, Source Sans Pro, et Roboto, je souhaitais une police principale avec empattement qui me changerait de Georgia que j'ai fini par aimer et qui est celle avec laquelle j'écris mes romans. J'avais eu un véritable coup de cœur pour la police serif Merriweather, conçue pour lire des textes sur écran, mais celle-ci me faisait trop penser au site de Marc Levy.

Au final, pour mon corps de texte, je me suis décidée pour PT Serif Caption, après avoir essayé Domine et Bitter, qui est un poil plus petite et plus ronde que Merriweather. En plus, je trouve que les caractères en italique passent mieux. Or, dans la version mobile, Merriweather me paraît plus élégante et un peu plus grande. C'est l'affichage sur smartphone qui a contribué à ce que je choisisse Domine plutôt que Bitter, que je trouvais trop grasse et trop arrondie sur petit écran, mais pour être tout à fait honnête, les quatre polices avec empattement précitées se ressemblent beaucoup et rendent la lecture agréable. Elles constituent pour moi une bonne alternative à la police Georgia.

Concernant les onglets du menu et les boutons de partage, j'ai choisi Ubuntu que je trouve moderne et rigolote. Pour les formulaires et les boutons renvoyant vers les achats et les téléchargements, j'ai trouvé qu'Open Sans faisait très bien l'affaire.

Enfin, pour les titres de mes articles, j'ai craqué pour Abril Fatface, une police décorative découverte grâce au site Canva.

Au total, le blog comporte quatre polices, soit une de plus que les recommandations d'usage car il est conseillé de choisir deux ou trois familles de polices maximum. Tant que les choses me conviennent, je passe outre, quitte à endosser le rôle de mauvaise élève du webdesign.

À ce sujet, si vous êtes sur Blogger et que vous utilisez le thème Emporio, vous pouvez, si vous le souhaitez, me soumettre vos questions car la personnalisation est plus figée que sur les anciens templates de Bloggeret il a vraiment fallu que je me creuse la cervelle pour parvenir à un résultat qui me donne satisfaction, malgré quelques petites choses sur lesquelles je ne peux intervenir. On ne va pas s'en plaindre car en définitive, rien n'est jamais parfait...