Interview de l'essayiste auto-édité Patrice Bègue

https://www.sophielimromans.com/2019/12/interview-essayiste-auto-edite-patrice-begue.html
© Librinova, Canva et BoD


Je tiens tout d'abord à remercier Patrice Bègue d'avoir rempli mon questionnaire, et m'excuse du retard que j'ai pris dans mes chroniques. D'ailleurs, la mienne intervient juste après celle de la blogueuse Alloverthebooks, dont j'avais dressé un bref portrait.

Qui se cache derrière Patrice Bègue ?


Originaire de l'île de La Réunion, Patrice Bègue vit actuellement à Bordeaux, où il exerce le métier de coach, spécialisé dans la prise de parole en public, dans la gestion du stress et dans la méditation. Auteur depuis peu, il a cherché à comprendre le monde de l'édition, mais les formules trop onéreuses et les recherches fastidieuses l'ont conduit tout naturellement vers l'auto-édition.

Depuis quand s'est-il tourné vers l'écriture ?


L'envie d'écrire taraude Patrice depuis ses 18 ans, l'âge de ses premiers manuscrits. L'idée lui est venue après avoir lu Le Chercheur d'or, de J. M. G. Le Clézio. Ce n'est qu'en 2019 qu'il décide de publier ses écrits.

Quel genre littéraire préfère-t-il ?


Patrice Bègue s'oriente davantage vers les essais. Quand je lui ai demandé pourquoi, il s'est montré franc et humble dans sa réponse. Le fait de vieillir et la crise supposée de la quarantaine l'ont amené à envisager des thèmes portant sur le devenir qui attendrait ses enfants.

Les livres qui ont marqué Patrice Bègue


  • Le Chercheur d'or, de J. M. G. Le Clézio (déjà cité plus haut) pour son invitation au voyage.
  • Le Prince, de Machiavel qui a été écrit par ce dernier alors qu'il séjournait en prison. Pour Patrice Bègue, il s'agit d'une œuvre souvent mal interprétée.
  • Le Tao te king (Dao de jing ou Tao tö king), de Lao Tseu qui constitue pour Patrice une œuvre majeure qui forge la pensée.
  • Dans la même veine, il a évoqué Le Message de Silo, de Mario Luis Rodríguez Cobos.

Les auteurs favoris de Patrice Bègue


  • Lao Tseu, que Patrice considère comme réel et imaginaire à la fois.
  • Mario Luis Rodríguez Cobos, pour son message humaniste et qui est trop peu connu à son goût.
  • Parmi les auteurs classiques, il a cité Guy de Maupassant et Honoré de Balzac, sans oublier Le Clézio, qu'il a découvert grâce à Mondo et autres histoires. Ces trois écrivains lui ont permis de voyager et de découvrir la nature humaine, qui évolue peu, au final.

De quoi parle son essai Naître Programmé(e) Mourir Une autre vie est-elle possible ?


 https://www.sophielimromans.com/2019/12/interview-essayiste-auto-edite-patrice-begue.html
© BoD et Pixabay


Patrice Bègue décrit son ouvrage comme un essai sur la société, mais aussi comme un questionnement sur ce que nous sommes et sur qui nous sommes. L'idée réside dans le fait que notre vie semble être programmée d'avance. Dans la spirale d'un Système implacable et broyeur d'espoir, le destin nous échappe. De par sa profession, Patrice y entrevoit également la possibilité de se libérer via le libre-arbitre, à travers une prise de conscience individuelle qui se propagerait. Il définit ici le Système hors de tous propos conspirationnistes.

Par quoi Patrice Bègue a-t-il été inspiré ?


Grand pratiquant d'arts martiaux chinois, comme le tai-chi-chuan et le qi gong, Patrice Bègue s'adonne régulièrement à la pratique méditative (ça ne se voit pas, mais j'ai le sourire jusqu'aux oreilles). À l'issue d'une démission, il a éprouvé la nécessité de repenser sa vie. Son œuvre est donc très biographique et tout un chacun se reconnaîtra dans ses écrits, puisqu'il évoque l'idée que nous sommes tous programmés.

Son autre livre


https://www.sophielimromans.com/2019/12/interview-essayiste-auto-edite-patrice-begue.html
© Librinova et Pixabay

Résumé


Violence contre nature. Voici le récit d'un représentant emblématique de la Nature, l'une des plus estimables ressources qui nous aident à vivre : un arbre plusieurs fois millénaire, témoin du début du monde et de l'empreinte de l'Homme sur la Nature. Ce symbole universel retrace la naissance de l'Humanité et son évolution à travers le temps.

Des problèmes écologiques à la crise migratoire, en passant par les violences faites aux femmes, on assiste à un tour d'horizon qui soulève cette question : l'Humanité possède-t-elle encore un cœur ?
De la fable au pamphlet sur ce qu'est l'Homme, sans oublier d'ajouter un peu de poésie dans ce monde de brutes, on observe l'Histoire de ce grand primate. Nous poursuivons notre observation de l'humain, notamment au niveau de sa façon de s'exprimer, à travers des actes pas toujours glorieux.

Une vision crue et sans filtre, à qui veut bien s'y plonger.
La réponse que l'on y trouve, tout comme la morale de l'histoire, appartiennent à chacun, selon le regard qu'il pose lui-même sur le monde qui l'entoure. L'espoir subsiste-t-il ?

Pour en savoir plus sur Patrice Bègue et ses livres


Achat BoD Amazon Facebook Librinova

Poursuivre la lecture...