Publicité : contre les auteurs harceleurs

https://www.sophielimromans.com/2019/09/publicite-contre-les-auteurs-harceleurs.html

Je me suis inscrite dans un groupe Facebook regroupant des auteurs de ma plateforme d'autoédition et là, surprise ! J'ai discuté avec des gens qui en valaient la peine, mais d'autres que j'appelle les auteurs harceleurs. Ils ramènent tout à leurs livres et à leur petite personne. Je les ai classés dans plusieurs catégories, mais la réaction reste la même : une envie irrépressible de fuir loin d'eux. Mon livre a beau n'être publié que depuis quelques jours, je me fais déjà spammer par d'autres auteurs. Je viens d'entrer dans le circuit et mes ventes ne décollent pas, mais vouloir les imiter ne m'a jamais effleuré l'esprit. Pourquoi ? Parce que je suis une adepte du "qui m'aime me suive" et que brader son image n'aide pas à vendre. Ces auteurs harceleurs, qui sont-ils ? Petit tour d'horizon :

L'auteur pancarte


L'auteur pancarte a une particularité : il est facilement décelable. C'est le plus inoffensif, mais aussi le plus lourd. Il multiplie les apparitions sur Facebook et placarde des photos et des extraits de son bouquin tout le temps. Il colle des affiches partout où il passe, on a l'impression qu'il ne vit que pour ça. La curieuse que je suis a voulu en savoir plus sur l'auteur pancarte du groupe. Il est prof. Je n'ai rien contre ce métier, mais je me demande s'il agit pareil avec ses élèves pour les devoirs. Avouez que ça ne donne pas envie d'acheter le livre.

L'auteur intervenant


L'auteur intervenant se révèle plus sournois. Comme son nom l'indique, il intervient souvent. Il anime la discussion et répond aux questions, MAIS dès que vous allez engager la conversation avec lui, il va trouver le moyen de tout ramener à son livre, même si le sujet n'a rien à voir : extraits, vidéo de présentation de l'ouvrage, tout y passe. Très vite, vous vous retrouvez pollué de messages intempestifs et de notifications pour une seule et même personne. Ça fait un peu beaucoup, non ?

L'auteur qui vous prend pour un idiot


Un auteur m'avait adressé un message sympa dans le groupe, avant de s'abonner rapidement à ma page. J'ai trouvé ça bizarre, mais je me suis dit "il donne juste un coup de pouce à la nouvelle que je suis". Je me suis à mon tour rendue sur sa page, l'ai félicité sur la présentation, me suis abonnée à sa page par solidarité, et là, bam : désabonnement instantané de sa part après m'avoir envoyé un lien m'indiquant où je pouvais en savoir plus sur SON livre, alors que nous avions opté pour la même plateforme d'autoédition et que son livre est mis en vente. Certains confondent "nouvel auteur" et "neuneu".

L'auteur qui vous prend en traître


J'ai découvert cet "auteur" qui me suivait sur mon précédent blog aujourd'hui fermé. Il vous harcèle pour que vous achetiez son livre, crie à tout va dès qu'il a obtenu une vente et vous invite à liker sa page quand vous êtes connecté. Il le vérifie. Vous le faites en sentant qu'on vous a forcé la main et vous finissez par acheter son livre. Quand vient votre tour d'entrer dans l'arène en tant qu'auteur, vous avez aussi le réflexe de l'inviter à liker votre page.

Non seulement il ne le fait pas, mais en plus, il n'accepte pas votre avis sur son livre truffé de fautes d'orthographe et de syntaxe. Vous essayez de calmer les choses et vous parlez des plateformes d'autoédition et là, il vous répond de manière condescendante qu'il se débrouille très bien tout seul. En douce, il va chercher un extrait de votre bouquin et publier une remarque acerbe sur sa page pour vous démolir devant son lectorat. Il le fait en se croyant subtil, sauf que vous êtes plus malin que lui, et qu'il a eu la bêtise de citer une phrase suffisamment parlante de votre livre. Vous le connaissez par cœur, vu que vous l'avez écrit et corrigé.

C'était le coup de gueule du moment. Heureusement, j'ai aussi rencontré virtuellement des personnes très sympathiques qui s'opposent farouchement à ces comportements, comme l'auteure aguerrie Nathalie BagadeyGeorgina Tuna Sorin et Maria Mantega, deux auteures découvertes grâce à Librinova. Je vous invite d'ailleurs à les suivre.

Poursuivre la lecture...