Le livre audio : pour ou contre ?

https://www.sophielimromans.com/2019/09/le-livre-audio-pour-ou-contre.html

Alors que les publicités Audible s'affichent dans les gares et se révèlent omniprésentes sur nos téléphones, qu'en est-il vraiment du livre audio qui envahit peu à peu les librairies en ligne ? Tandis que certains lecteurs le plébiscitent, d'autres semblent plus réticents. Qu'en est-il de la majorité des personnes interrogées ?

La position globale des lecteurs : un avis mitigé


Les quelques personnes qui ont eu l'amabilité de répondre à mon sondage Twitter tout récent (15 au total), ont un avis mitigé sur le livre audio. Malheureusement, le format du sondage ne m'a pas permis d'obtenir des réponses plus développées pour justifier leurs réticences. Pour 67 % des personnes interrogées, le livre audio ne remporte pas l'adhésion.


L'un de mes amis ne semble pas non plus attiré par le livre audio car le côté vocal le gênerait dans sa lecture. En revanche, il reconnaît son utilité pour les livres jeunesse.

Mon opinion sur le livre audio


Comme pour la plupart, mon avis est partagé concernant le livre audio. Je le trouve super pour transmettre le goût de la lecture aux plus jeunes, mais j'ai du mal à l'envisager pour des lectures plus adultes, surtout si la voix de la personne qui lit me rebute. Si elle n'emploie pas le bon ton et si sa lecture s'avère monocorde, ma lecture s'en trouvera gâchée. Idem si elle n'y met pas l'émotion attendue.

Quand j'étais petite, mon premier apprentissage de l'anglais a eu lieu avec Mickey et les cassettes. Je trouvais ça ludique. Par contre, j'ai du mal à envisager le livre audio pour des romances semblables aux miennes qui comportent des passages érotiques, car très vite, mes romans revêtiraient des allures de sex tape, ce qui va à l'encontre du but recherché. Divertir, oui, mais pas à n'importe quel prix.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Quel est votre sentiment sur le livre audio ?

Poursuivre la lecture...