Et si vous réenchantiez votre vie ? de Nathalie Bagadey

et-si-vous-reechantiez-votre-vie-nathalie-bagadey
© Amazon et Pixabay

J'ai découvert ce livre après avoir eu la chance d'avoir échangé avec Nathalie sur les réseaux sociaux. Merci Twitter et son oiseau bleu pour cette belle découverte. Il s'agit d'un livre de développement personnel, mais contrairement à d'autres qui vous noient sous une salve de conseils quasi "cliniques", il vous enchante. Outre son humour, Nathalie nous livre ses conseils et ses anecdotes savamment dosés.

À qui s'adresse ce livre ?


À tous. Il est nous est tous arrivé de vouloir baisser les bras, à un moment donné de notre vie. Les apparences et les événements jouent contre nous et la tentation d'abandonner nous a déjà effleuré l'esprit. Si, comme moi, vous avez le souci du travail bien fait lorsque vous vous passionnez pour quelque chose, ces mots doivent vous parler. Vous vous sentez alors d'une nullité sans nom et vous vous dites que vous n'y arriverez jamais.

À travers son écriture fluide et bien construite, Nathalie noue une relation de proximité avec ses lecteurs en leur redonnant confiance et en leur faisant comprendre que tout est une question d'état d'esprit, de perception : voir le verre à moitié plein plutôt que de le voir à moitié vide.

Lorsque je me suis procurée son livre, je broyais du noir. Mon roman est sorti il y a une semaine environ et mes ventes ne décollent pas. Pourtant, j'écris dans un français correct. Je voyais défiler sous mes yeux des livres truffés de fautes d'orthographe et de syntaxe qui se vendaient, en dépit des commentaires négatifs laissés par les lecteurs. Pendant plusieurs jours, j'ai cessé d'écrire alors que mon deuxième roman est en cours d'élaboration. Tout ça pourquoi ? Parce que je me focalisais trop sur les ventes, mais également parce que j'étais impatiente. Et c'est en lisant le livre de Nathalie que j'ai compris que je me sabordais moi-même.

J'ai donc repris mon deuxième roman là où je l'avais laissé et ai investi dans la pub en me disant "advienne que pourra". En positivant, j'ai avancé, plutôt que de me polariser sur "l'aspect chiffres" de mon livre, paramètre sur lequel personne n'a aucune prise, pas même Guillaume Musso lorsqu'il a écrit son tout premier roman, dont les ventes ne s'élevaient qu'à 1 500 exemplaires environ.

Pourquoi s'agit-il d'un coup de cœur ?


Avant tout parce qu'il est concis. Un peu moins de 100 pages, le livre de Nathalie va à l'essentiel dans un style agréable et qui captive. Avec elle, pas de blabla inutile, comme j'ai pu le constater dans d'autres ouvrages de développement personnel souvent écrits par des psychothérapeutes ou des psychologues, qui oublient parfois qu'ils s'adressent à des lecteurs et non à des patients.

Il s'agit également d'un coup de cœur parce que le langage est simple, accessible à tous. Nathalie ne s'exprime pas dans un jargon technique qui apporte des maux de tête car si nous lisons, c'est en premier lieu pour nous détendre.

Enfin, j'adore le livre parce qu'il est "humain". Le lecteur se sent concerné par les situations décrites et parvient à s'identifier, ce qui crée chez lui de l'émotion. Le livre l'invite à se remettre en cause et à se poser les bonnes questions.

Nathalie a écrit cet ouvrage dans le cadre du concours KDP - Femme Actuelle 2019 et je lui souhaite de tout cœur de réussir. Pour découvrir son univers, rendez-vous sur son blog. Si vous souhaitez réagir et donner votre avis sur le livre, contactez-moi par mail ou sur les réseaux sociaux. Vous pouvez vous procurer le livre sur Amazon. Il est gratuit pour ceux qui ont souscrit à Amazon Prime, dans le cadre d'un emprunt.

Poursuivre la lecture...